Conférence : Faut-il laisser les enfants s'ennuyer?

05 Mai 202014 Mai 2020

Dates et lieux :

Mardi 5 mai 2020 : Salle des fêtes de l'Hôtel de Ville, Place des Tilleuls 1, 5300 Andenne

Jeudi 7 mai 2020: Salle 1815, rue haute 5, 5142 Ligny

Mardi 12 mai 2020 : Complexe sportif et associatif de Miavoye, Rue Sous-Lieut.-Piérard 1, 5520 Onhaye

Jeudi 14 mai 2020 : Salle du Centre Culturel Grand Place, 5660 Couvin

 Inscriptions: www.mc.be/conferences-namur

Quand l’enfant nous dit : « Je m’ennuie », faut-il absolument lui trouver quelque chose à « faire » ?

Dans notre société, nous nous devons d’être occupés tout le temps pour prouver qu’on est au « top » ! C’est comme si on ne pouvait plus se permettre de perdre du temps, et c’est ce qu’on inculque à nos enfants (tant à la maison qu’à l’école). Du coup, par crainte qu’ils ne s’ennuient, on les inscrit à une multitude d’activités (y compris avec des écran) pour les occuper en permanence.

Et pourtant, pour son bien, il est bon de laisser son enfant s’ennuyer. L’ennui le place en situation de créativité. Ne rien faire, c’est laisser l’esprit vagabonder. C’est pendant l’ennui que l’enfant puise dans ses propres ressources et qu’il libère le petit génie qui sommeille en lui. C’est l’ennui qui permet à l’enfant de se découvrir des talents particuliers, des désirs de faire ou de devenir.

Avoir du temps « vide » permet à chacun de se ressourcer, de se recentrer sur soi. C’est également  découvrir qu’on peut être bien avec soi-même sans avoir de stimulation ou d’occupation.

Claire Meersseman (psychologue et thérapeute) viendra nous réconcilier avec l’ennui, dans une société ou tout nous pousse à la rentabilité et  culte du « faire ».