Toutes les astuces

Juillet 2018

Profiter du moment présent

Cette semaine, pour profiter de quelques minutes de bonheur supplémentaires: quand je prends ma douche/mon bain, je fais le vide dans ma tête: je me concentre EXCLUSIVEMENT sur le bien-être que je ressens: l'eau sur la peau, les parfums ... 

S'entraîner au bonheur

Le bonheur n’est pas que la somme des moments heureux. C’est avant tout une façon de percevoir la vie et d’être attentif à ce qui vous apporte du bien-être au quotidien: votre environnement, vos proches, vos activités, vos engagements…

Rester en équilibre

Les vacances d’été sont aussi l’occasion de dresser les bilans de l’année ! Tracez sur une feuille 2 colonnes: d’un côté, vos priorités « idéales » et, de l’autre, vos priorités « effectives » = celles auxquelles vous consacrez la part importante de vos journées. Cet exercice vous permettra d’observer le lien entre vos priorités et vos actes… Un premier pas pour prendre conscience de ce qui vous tient réellement à cœur !

Profiter du moment présent

Pour vivre pleinement l’instant présent, tentez l’expérience de bousculer votre routine. Vous pourriez, par exemple, changer d’itinéraire pour aller à votre travail, introduire un nouveau rituel au moment du coucher (écouter de la musique, faire quelques exercices de respiration…)… Ces petits changements dans l’une de vos habitudes quotidiennes vous permettront de davantage prendre conscience de ce qui vous entoure !

Connaître son corps

Ecouter son corps : durant quelques minutes, focalisez votre attention sur les sensations dans un endroit précis du corps (épaules, main droite, bas de mon dos…): qu'est-ce que vous ressentez ? Cette zone est-elle détendue, elle picote, il y a une sensation de chaleur / de fraîcheur ?

Juin 2018

Apporter de la créativité dans sa vie

Lancez-vous un défi créatif : Acceptez de créer sans objectif de résultat. Créez du « non utilitaire », sans fonction assignée. Osez tenter l'expérimentation sans esprit de compétition, simplement pour être dans l’instant présent et le plaisir.

(Re)faire le lien avec la nature

Prochainement, découvrez un parc, prenez un chemin de campagne ou baladez-vous en forêt, seul ou en famille. L'objectif? Vous DÉLESTER de vos préoccupations pour observer les arbres, écouter les oiseaux. Bref: profiter d'une méditation active en pleine nature.

Gérer ses pensées

On ne revient pas sur le passé. Pour y parvenir : gardez en mémoire vos meilleurs souvenirs, ceux qui vous émeuvent ou vous rendent fier. Conservez aussi les acquis des épreuves que vous avez dû affronter. A l’inverse, ne vous accrochez pas aux souvenirs plein de regrets et de remords. 

Connaître son corps

Relaxation-minute SVP!  En fin de journée, sur votre lit: prenez conscience de chaque partie de votre corps, de chaque membre, de leurs poids… Laissez-les « reposer » sans résister. Pendant ce moment de détente, pensez à bien respirer, en inspirant par le ventre et en expirant profondément. Moment de relâchement garanti !