Culture et éducation

Nous sommes tous nés quelque part ... Et ce « quelque part » n'est pas seulement géographique. Il existe dans notre monde tant de différences : différences de cultures, de traditions, de croyances, de modes de parentalité, de valeurs, de langues... Cette multitude de différences est une chance car elle nous permet de prendre distance par rapport à notre propre bagage et d'envisager des modes de vie auxquels nous n'aurions jamais pensé.

Les inégalités, à l'inverse de la richesse créée par les différences, constituent par contre une source de grandes difficultés. L'accès à la culture, à l'éducation, aux moyens financiers... voire à la liberté, n'est malheureusement pas le lot de tous. Les personnes qui subissent ces inégalités risquent plus que les autres de devoir dépendre d'autrui pour construire leur projet de vie. Pour celui ou celle dont les besoins ne sont pas respectés, c'est toute la découverte de sa personnalité qui est ici mise en péril ! 

Enfin, la toute-puissance de l'héritage familial et l'impossibilité pour une personne de remettre en cause les valeurs qui y sont véhiculées constituent une difficulté : l’incapacité de penser assez librement pour pouvoir faire ses propres choix de vie. Il faut parfois bien des années, des sacrifices ou des souffrances pour qu'une remise en question se mette en place et que de nouvelles voies soient envisagées et mises en pratique.