Ma vie m’échappe, j’ai l’impression de ne rien maîtriser…

Vous pensez que dans la vie on n’a pas vraiment le choix ? Tout est décidé d’avance et vous n’avez pas de prise sur les événements ? Reprenez les rennes de votre existence !

Parfois, on a le sentiment de ne plus rien maitriser, que tout se passe sans que nous puissions vraiment agir… Vous avez le sentiment que ce n’est pas vous qui décidez. Vous avez l’impression de subir votre vie… Votre existence semble vous glisser entre les doigts. Il y a des jours où vous avez envie de tout plaquer et de fuir cette réalité. Vous vous retrouvez dans ces situations ? Découvrez l’avis de nos experts et des pistes de solution adaptées.

C’est que la société d’aujourd’hui exige de nous toujours « plus ». Et la réussite tant convoitée, qu’elle soit  professionnelle ou familiale, est de moins en moins un choix personnel.  Elle s’articule désormais autour des notions de « performance » et « d’adaptation » à une réalité qui se complexifie.

Rien d'étonnant alors à voir s'installer chez un nombre croissant de personnes une sensation déstabilisante ou angoissante de « perte de contrôle de leur vie » : c’est ce sentiment de ne pas avoir de prise sur votre propre vie. Plusieurs causes sont identifiables et se renforcent parfois mutuellement.

ils témoignent

Jean 37 ans

Je suis un jeune papa divorcé. Quand je repars du travail, je dois directement aller rechercher mes 3 enfants à l’école et chez la gardienne. Dès que je rentre, nous nous occupons des devoirs, du souper et des bains. Une fois cela finit et qu’ils sont au lit, je n’ai qu’une envie : m’affaler dans mon canapé. J’ai l’impression que je n’ai plus de temps pour moi et que je ne vis plus vraiment…

Catherine 41 ans

Il y a quelques temps, je me suis rendue compte que quand je discutais de la journée avec ma famille, j’étais systématiquement occupée à faire autre chose. Me rendre totalement disponible me semblait compliqué au vu du nombre de tâches à accomplir après une journée de travail ! En même temps, j’étais très frustrée de ne pas pouvoir consacrer un vrai moment à mes proches. Cette position me renvoyait une mauvaise image de moi-même.

Aujourd’hui, j’essaye d’aménager quelques instants dans ma journée que je « dédie » à de vrais échanges. J’arrête de téléphoner à une amie pour prendre de ses nouvelles tout en préparant le repas : je décide de m’asseoir pour parler avec elle mais je réduis un peu mon appel car le temps n’est pas élastique. Je m’assieds à côté du bain pour regarder mon enfant jouer ou papoter avec lui au lieu de ranger du linge en même temps… Je ne sais pas faire cela tous les jours mais, par petites touches, cela change déjà tout.

Hélène 36 ans

J’ai l’impression de courir tout le temps et de ne pas avoir assez de temps pour m’occuper de mes enfants comme je le souhaiterais… Si seulement les journées étaient plus longues ! En fait, depuis quelques semaines, j’ai le sentiment qu’il faut que je change quelque chose dans ma vie pour qu’elle me ressemble davantage.  Je ne supporte plus de la laisser filer entre mes doigts. Mais je ne sais pas comment m’y prendre… 

Avis d'experts

La peur du changement

Nous venons de le dire, nous vivons dans une société en crise, ce qui fragilise la construction identitaire de chacun. Une sensation de peur peut facilement vous envahir car vous êtes confronté à un monde en changement. Mais changer n'est facile pour personne, et c'est sans doute plus vrai aujourd'hui qu'hier : le monde d’aujourd’hui change si rapidement ! Les nouvelles technologies, les nouveaux moyens de communication, un flux d'informations toujours plus grand, des modes qui se succèdent.....

En savoir plus

« Je ne peux pas décider pour moi-même »

De nos jours, vous devez assumer toujours plus d’exigences, que ce soit dans votre vie professionnelle comme dans votre vie familiale (où là aussi vous devez être un partenaire et un parent ultra compétent). Ceci impose un rythme effréné et une discipline constante. Vous devez accumuler toujours plus de compétences.

Par ailleurs, notre société indique avec force ce qu'est censée être une vie « réussie ». C’est-à-dire une vie sans souffrance, des émotions toujours positives, une estime...

En savoir plus

Culture et éducation

Nous sommes tous nés quelque part ... Et ce « quelque part » n'est pas seulement géographique. Il existe dans notre monde tant de différences : différences de cultures, de traditions, de croyances, de modes de parentalité, de valeurs, de langues... Cette multitude de différences est une chance car elle nous permet de prendre distance par rapport à notre propre bagage et d'envisager des modes de vie auxquels nous n'aurions jamais pensé.

Les inégalités, à l'inverse de la richesse créée...

En savoir plus

Pistes de solutions

Réaliser que l’on perd le contrôle :

Ne pas avoir de prise sur sa vie constitue une véritable souffrance. Cela engendre aussi de grandes peurs quant à votre identité, l'avenir, la réussite de votre vie. Reconnaître cette perte de contrôle demande un grand courage. C’est par cette reconnaissance que vous réussirez à vous libérer, au moins en partie, de cette peur. Vous pourrez alors commencer tout le travail de réappropriation de votre personnalité, de découverte de vos qualités et d...

En savoir plus

Trouvez une aide à proximité

Besoin d'un soutien ou d'un accompagnement dans votre démarche de mieux-être ?L’annuaire bien-être vous propose des adresses près de chez vous.

Dormez sur vos deux oreilles

Comment se passe le sommeil ? Quel dormeur êtes-vous ? 

Conseils pour passer de bonnes nuits.

Télécharger

Les solutions

Découvez toutes les solutions