Mon existence se réduit à : métro-boulot-dodo

Vous avez le sentiment de fonctionner en mode « pilotage automatique » ? Vous enchaînez les tâches sans pouvoir vous arrêter et il n’y a plus de place pour l’imprévu ? Poussez sur le bouton « stop » !

Pour de plus en plus de personnes, le quotidien se réduit à ces 3 mots : "métro-boulot-dodo". Plus le temps d’appeler un ami, de faire du sport, d’aller au cinéma, de faire du shopping… Les semaines défilent à toute vitesse : vous courez du matin au soir. Et au moindre changement de programme, rien ne va plus... Ces situations vous parlent ? Découvrez l’avis de nos experts et des pistes de solution adaptées.

 

Les idéaux exigeants, le besoin de contrôle, la crainte de perdre son travail… Mais aussi le manque d'affirmation de soi, la difficulté à établir des priorités, le besoin excessif de toujours être en action, etc. Tant de choses qui participent au fait que le travail ou les obligations prennent rapidement le pas sur tout ce qui est vraiment important pour vous.

ils témoignent

Nicolas, 44 ans

Ma femme travaille la nuit à Charleroi. Les journées sont donc des moments où nous devons, nos 4 enfants et moi, être des plus discrets pour lui permettre de se reposer.

Très soucieux de permettre à mes enfants de découvrir un maximum de choses, je passe mon temps sur les routes entre les clubs de sport, les académies et les activités extrascolaires. Après tous ces déplacements, je n’ai plus le courage, quand le temps me le permet encore, de me rendre au club de tennis auquel j’étais abonné depuis mon adolescence.

Depuis, il y a eu un tournant important dans ma vie et j’ai pris le temps de me poser.

Mon truc maintenant c’est « d’utiliser » ces trajets pour les consacrer à une de mes priorités : discuter avec mes enfants. J’en profite pour en savoir plus sur ce qu’ils ont fait la journée, ce qu’ils aiment, ce qu’ils pensent... Ça devient un vrai moment convivial alors qu’avant, c’était le stress, et on ne faisait que courir. Au début, j’ai vraiment du me forcer à ne plus penser au boulot, à tout ce qu’il restait à faire à la maison…  Maintenant, ça roule presque tout seul !

François 30 ans

Mon travail est très prenant et il me passionne. Malgré tout, depuis un bon moment, j’ai l’impression d’« enchainer » semaines après semaines, comme si j’étais en mode « pilote automatique », un peu anesthésié par tout ce que j’ai à faire. Quand je me rends compte de ce sentiment, j’essaye de m’octroyer un moment où je sors prendre l’air. Par exemple, je me déplace d’un lieu à un autre en prenant conscience des « sensations positives » qui me parviennent. Je les savoure un instant, et ça fait un bien fou ! Une vraie petite dose de bien-être dans le flux de la journée ! A chaque fois, je me promets d’être plus souvent attentif à ces sensations qui devraient faire partie de chaque journée.

Avis d'experts

La routine...

Cette expression familière met en avant un certain rythme de vie quotidienne, faite de monotonie et de répétition. En d'autres mots, un mode de vie routinier de plus en plus présent dans nos sociétés.

La routine et l'ennui peuvent survenir à la fois quand vous avez trop peu de choses à faire, quand vous avez l'impression de répéter sans cesse les mêmes tâches et de tourner en rond. Mais également lorsque vous êtes confronté à une surcharge chronique de travail. Quand vous enchaînez le...

En savoir plus

Je n'ai le temps de rien...

Vous êtes toujours pressé ? Vous n'avez jamais assez de temps ? Vous êtes débordé ? Vous voulez toujours plus ? Vous êtes stressé par le temps qui passe ? Votre vie est une course vers l'avant ?

A l'heure actuelle, nous avons tendance à vouloir faire de plus en plus de choses, à multiplier les expériences. Vous passez d'une tâche à l'autre sans prendre le temps de les terminer, sans vous concentrer pleinement sur aucune d’entre elles. Cela a pour conséquence que votre vie est plus cha...

En savoir plus

Je n'arrive pas à profiter du moment présent...

Où êtes-vous? Où sont vos pensées ? Où sont vos émotions ? 

  • Dans le passé ? Vous ruminez un évènement du passé, réel ou imaginé ? Vous avez des regrets, des remords ?
  • Dans le futur? Vous êtes anxieux, angoissé vis à vis de certains évènements à venir ? Certains de vos projets vous mènent trop en avant ? Vous appréhendez le futur ? Vous élaborez des scénarios complexes ?
  • Déconnecté du présent ? Vous avez l'impression d'être à l'extérieur de votre corps ? Vous...
En savoir plus

Pistes de solutions...

  • Ralentissez, réapprenez à profiter de la vie, à lui donner un sens  et ce, en redevenant acteur de votre existence.
  • Une chose à la fois, réapprenez à profiter du moment présent et profitez de ce que vous êtes en train de faire.
  • En savoir plus

Trouvez une aide à proximité

Besoin d'un soutien ou d'un accompagnement dans votre démarche de mieux-être ?L’annuaire bien-être vous propose des adresses près de chez vous.

Et psy j'allais consulter ?

Des conseils pour bien choisir son psy et son approche thérapeutique.

Télécharger

Les solutions

Découvez toutes les solutions