Parent, mais pas tout seul
Qu’on soit un parent en couple, seul, séparé, veuf, au sein d’une famille recomposée : être parent, c’est exigeant ! Cela demande beaucoup de disponibilité, de flexibilité, de patience… Il y a tant de choses à faire, à penser, à décider qu’il est difficile d’imaginer qu’on puisse s’en sortir sans être soutenu. Il est important de s’entourer et de partager les responsabilités parentales.
Quelle que soit votre situation, il est important de vous entourer et de partager les responsabilités parentales. Pour y parvenir, il est important de demander de l’aide. Autrement dit, ne pas vouloir tout assumer, ne pas ambitionner de tout gérer seul, communiquer sur vos besoins. Cela implique d’accepter ses limites, et oser les exprimer, tout en tenant compte de celles des autres..
La « coparentalité » désigne la manière dont un parent coopère avec d’autres adultes pour accomplir son métier de parent. Qu’ils vivent ensemble ou soient séparés, les parents coopèrent pour accomplir leur métier de parent.
Concrètement, la coparentalité, c’est :
- le partage des tâches : suivi des devoirs, histoire du soir, préparation des collations…
- l’accord sur les valeurs : que souhaitons-nous transmettre à l’enfant ? L’autonomie, le respect de soi et des autres, la débrouillardise…
- le soutien : faire équipe, s’accorder sur les décisions prises pour l’enfant…
- la flexibilité : modifier le partage des tâches en fonction des circonstances.
Où trouver vos coéquipiers dans votre aventure de parent ?
- Votre partenaire, à condition d’entretenir une bonne communication : sur vos besoins, sur votre organisation...
- Vos proches, vos parents, vos amis, les copains… Eux aussi peuvent vous permettre de souffler, assumer des tâches qui vous épuisent, vous aider à prendre des décisions.
- Les professionnels, leur formation et leur neutralité peut vous aider à y voir plus clair. Ils sont là pour vous aider à déculpabiliser, à sortir de l’isolement, à travailler votre mode de (co-)parentalité. Ils sont là pour vous permettre d’identifier vos propres besoins.
Le cercle vertueux du soutien
Lorsque l’on tisse une toile autour de soi en tant que parent, le risque d’épuisement parental est bien moins grand. C’est important que chaque parent prenne soin de ce réseau pour que celui-ci puisse à son tour prendre soin du parent (échanges de services entre familles, partage d’idées d’activités pour les enfants, bons plans pour les parents…).
(Re)trouver votre équilibre en cinq étapes
- Identifiez vos limites mais aussi tout ce que vous aimez assumer dans votre rôle de parent.
- Osez demander de l’aide : ne cherchez pas à tout gérer… Acceptez de passer le relais à des personnes auxquelles vous faites confiance.
- Identifiez toutes les personnes qui font (ou pourraient faire) partie de votre réseau.
- Indiquez-leur quand et pourquoi vous avez besoin de leur aide, de façon très concrète (aller rechercher l’enfant à l’école, garder les enfants une après-midi, vous accompagner pour une sortie qui vous changera les idées, discuter avec un ado entêté …).
- Nourrissez votre réseau. Dites à ces personnes qu’elles sont importantes pour vous. Exprimez votre gratitude pour les services rendus et n’oubliez pas de proposer votre aide en retour.