Charge mentale et pandémie : les parents en première ligne

La charge mentale concerne tout le monde : nous avons tous des choses à gérer, quotidiennement. Les familles, et notamment les mères, sont particulièrement impactées par ce phénomène. Et ce n’est pas un scoop : la pandémie actuelle alourdit considérablement les charges à assumer.
Une source de frustrations et de tensions
Ce qui pose problème, c’est quand la charge de toutes les choses à gérer au quotidien dépasse les capacités de gestion de la personne qui doit les assumer, ou quand la charge n’est pas répartie équitablement et que tout retombe toujours sur la même personne. Se produit alors un dangereux déséquilibre.
Le temps passé à gérer, calculer et organiser, c’est du temps qu’on ne prend pas pour soi ou pour profiter d’un moment agréable avec ses proches. Avec l’esprit occupé par toutes ces cogitations, on se coupe forcément du moment présent, la personne vit en quelque sorte en décalage, toujours plongée dans un futur à anticiper. Comment profiter d’une vraie pause à midi si, en même temps, on doit planifier les courses pour le repas du soir, trouver une alternative pour la visio-conférence de l’après-midi qui tombe au moment où les enfants sont en cours à distance, s’occuper du linge qui s’amoncèle et régler ces factures qui s’accumulent dangereusement ?
Si la charge mentale n’est pas correctement partagée à la maison, la personne qui la subit se sentira frustrée et va petit à petit s’épuiser. La situation peut vite dégénérer en dispute au sein du couple ou de la famille, laissant s’installer un climat tendu.
La crise covid : Une couche de plus
Les mesures prises ces derniers mois pour freiner la progression du virus ont considérablement accru la pression domestique et éducationnelle subie par les parents. Citons, entre autres, le télétravail quasi généralisé, l’école (partiellement) à domicile, la limitation des services (fermeture des cantines scolaires, des aides à domicile, des clubs de sport, etc.) ainsi que le surplus de tâches ménagères à éponger... Les familles qui étaient jusque-là en équilibre sont nombreuses à avoir vu la barre pencher sérieusement du côté du « trop », souvent chez l’un des deux parents, en quelque sorte « sacrifié » pour assumer le surplus d’incontournables à gérer.
Une situation qui dure
L’autre souci avec la conjoncture actuelle, c’est que les familles ont dû s’organiser comme elles le pouvaient pour faire face au premier confinement, avec une stratégie organisationnelle bien souvent faible, cumulée à un sentiment de sacrifice très fort, pour une période qui ne devait être que limitée. Malheureusement, huit mois plus tard, la situation est loin d’être revenue à la normale. Le risque est alors de rester sur de mauvaises habitudes et de permuter une organisation « de la débrouille » en organisation structurelle des tâches. La barque qui se charge de plus en plus risque tôt ou tard de couler, surtout si un seul matelot est à la manœuvre… On risque alors l’état dépressif, voire carrément le burn-out, pour les cas les plus sévères.
A lire : Quatre clés pour changer la donne
La charge mentale concerne davantage les femmes et sévit surtout dans les familles, c’est un fait. Elle reste néanmoins un problème pouvant toucher tout un chacun, pour peu que les tâches à penser et à organiser dépassent les ressources que la personne peut mobiliser. Le dialogue, le tri et les prises de responsabilités par chaque membre du foyer aideront à mieux répartir la charge.
Un coup de pouce dans la poche:
Découvrez Dr Mood Parents, l'application mobile développée par Moodwalk en collaboration avec la Mutualité chrétienne, qui vous permettra de tester gratuitement votre niveau d'épuisement parental puis d'agir en cas de problème. L'application fonctionne en 3 temps :
- Testez régulièrement votre niveau d’équilibre ou d’épuisement parental.
- Identifiez vos facteurs de protection et vos facteurs de risque.
- Passez à l'action: l'application vous propose différents modules d’aide, en fonction de votre situation personnelle.
En exclusivité pour ses membres, la MC offre gratuitement l'accès aux 3 modules d'aide. Pour vous également : de nombreux contenus exclusifs bien-être et équilibre. Pour en bénéficier, rien de plus simple: récupérez votre code-cadeau sur cette page et téléchargez ensuite l'application dans votre store habituel.