Le stress : sources et signaux d’alerte

Quelles sont les sources de stress ?

Nous sommes quotidiennement confrontés à une multitude d’événements stressants tels que les tracas du quotidien, les imprévus ou encore les contraintes et les obligations.  

Il n’est pas rare de souffrir d’un « stress chronique », c’est-à-dire d’un stress lié à la vie quotidienne, aux soucis qui s’accumulent. D’autres facteurs tels que les problèmes familiaux, financiers ou physiques peuvent également causer du stress.

On identifie 4 familles de facteurs stressants :

  • Les événements de la vie : mariage, décès, perte d’emploi, déménagement
  • L’environnement extérieur : bruit, pollution, météo
  • Les autres : conjoint, famille, collègues ou amis
  • Les pensées et représentations personnelles : estime de soi, attentes, perceptions

Nous ne pouvons pas agir sur tous ces « stresseurs », mais nous avons prise sur certains d’entre eux. Ne perdez donc pas votre énergie à combattre les sources sur lesquelles vous n’avez pas de prise. Par contre, vous pouvez influencer la perception que vous avez d’une situation et diminuer ainsi votre stress (par exemple en relativisant). 

Quels signaux doivent vous alerter ?

Si vous êtes stressé, le stress peut se manifester à différents niveaux.  Ruminations, fatigue, insomnies, irritabilité, sentiment d’être nul, manger ou boire davantage… sont des signaux envoyés par votre corps. Vous pouvez également modifier vos comportements à cause du stress (vous fumez davantage,  vous buvez plus, etc.) ou encore ressentir des symptômes physiques (vous vous sentez tendus, nerveux ou parfois vous manquez d’énergie).

Une série de pensées ou d’idées négatives peuvent également survenir, et  des émotions sont souvent reliées à ces pensées. Dès que le stress est présent, vous pouvez avoir la sensation qu’il contrôle vos pensées et que vous perdez le contrôle sur votre vie. 

Certains ressentent une certaine honte à se sentir dépassés, fatigués, stressés, et peuvent penser que « tout le monde s’en sort sauf moi ». Si c’est votre cas, rappelez-vous que le stress est une difficulté pour tout le monde et qu’il peut toucher tout un chacun.