Parents et enfants : s’organiser à la maison en période de confinement

Le confinement s’impose, sans qu’une échéance claire puisse être posée. Tout le monde est d’accord, il faut se mobiliser pour venir à bout du coronavirus. Oui, mais comment s’organiser à la maison ?
Avec la fermeture des écoles et la suppression des activités de loisir, les parents se retrouvent à (faire) garder leurs enfants dans une situation inédite : en télétravail pour certains, sans que des mesures spécifiques sur le plan professionnel soient prises pour d’autres… Tout cela peut créer un certain malaise où la volonté d’être solidaire du mouvement sanitaire rencontre un certain pragmatisme inquiet, variant en fonction des situations (familles monoparentales, précarité salariale...). Pour organiser et vivre cette période de confinement dans de bonnes conditions, voici quelques pistes, idées et conseils pour les parents et les enfants.
-
Organiser le temps
Pour donner des repères aux enfants et structurer la journée, on peut établir un planning. Il permet de normaliser la situation et de garder un rythme continu : réveil, repas, sieste/temps calme, travail scolaire, jeux, douche, activités domestiques, temps d’écran, dîner, histoire, coucher. Inutile d’être trop strict sur les heures, on peut utiliser le signe « environ » sur le planning. Vous pouvez confectionner ce planning tous ensemble. C’est sans doute une bonne manière pour les enfants de se l’approprier et de s’y référer dans la journée. Prévoyez les temps durant lesquels les parents ne doivent pas être dérangés car ils travaillent et n’oubliez pas des moments de détente ensemble chaque jour ainsi que les conseils d’hygiène (se laver les mains) ! Durant le weekend, on veillera à casser le rythme et à assouplir certaines règles comme l’heure du coucher.
- Pour de bonnes relations parents-enfants : l’exemple d’une charte de bonne entente
Que l’on soit en appartement ou dans une maison, sans ou avec jardin, vivre ensemble dans le même espace 24h/24h, 7jours/7jours n’est pas évident. On avait l’habitude de déposer les enfants sur leurs lieux d’accueil avant de partir au travail, et de retrouver tout ce petit monde en fin de journée. De la même façon, certains conjoints doivent s’habituer à être en permanence ensemble ce qui n’est pas toujours simple lorsque d’ordinaire on se croise entre les emplois de chacun et les activités de fin de journée. Pour éviter les disputes et assurer le travail de chacun, certaines familles décident de faire une charte. Là encore, la construire ensemble permet à chacun de se l’approprier et d’y adhérer. Recommandations : notifier le non-négociable, l’incontournable, et lâcher prise sur l’accessoire, sans mettre trop d’interdit, sinon la charte risque ne pas être tenable. Pour garder le moral des troupes, n’hésitez pas à y mettre des petites choses amusantes (faire un dessin à la voisine qui vit seule, vidéo conférence/tél avec la famille ou des amis etc.) afin de garder des contacts.