Activité physique et bien-être

L’adage est bien connu de tous : un esprit sain dans un corps sain! L’activité physique, qu’elle s’inscrive dans le cadre de la vie quotidienne ou lors de la pratique régulière d’un sport, contribue à l’amélioration de la santé dans sa globalité.

Entre autres vertus, l’activité physique amène une diminution des tensions et du stress, une amélioration de l’humeur et une meilleure estime de soi. Elle procure aussi un sommeil de meilleure qualité ainsi qu’une amélioration des capacités cognitives telles que la mémoire et l'attention.

Pratiquer une activité physique est à la portée de tous. Elle ne se définit pas uniquement à travers la pratique d’un "sport"... Se promener, monter les/descendre un escalier, bricoler, jardiner, danser, porter les courses… sont autant d'exemples d'activité physique. Retenez que plus vous pratiquerez de manière régulière, plus les bénéfices pour votre santé seront importants !

L’activité physique contre le stress

A un moment ou à un autre de la vie, le stress peut se faire ressentir. Lorsque celui-ci prend des proportions importantes, votre corps vous le signale en se manifestant de différentes façons: un mal-être psychologique, des douleurs diverses… Ces signaux sont là pour vous rappeler qu’il est important de prendre soin de vous, de votre corps et de votre mental. L’activité physique est une bonne façon de combattre ce stress ! Elle permet de se dépenser, de se défouler ou de se relaxer. L’activité physique constitue donc un moyen très efficace de prendre soin de vous, par ses nombreux bénéfices pour la santé. Ceci est valable qu’elle soit pratiquée de manière individuelle ou collective, relaxante ou intensive, régulière ou ponctuelle !

L’activité physique pour votre réseau social

L’activité physique est également favorable à la création et/ou au renforcement des liens sociaux, simplement parce que bouger au quotidien implique souvent de sortir de chez soi et de croiser d’autres personnes.... L’activité physique favorise les contacts avec l’extérieur et les échanges avec les autres (par exemple en se rendant à pied chercher son pain à la boulangerie…).  Les sports collectifs favorisent tout aussi bien les rencontres et les amitiés, l’entraide, l’esprit d’équipe, le respect des autres… Par ailleurs, les sports plus individuels (comme par exemple l’athlétisme) n’empêchent pas les relations sociales ! Elles peuvent se créer sur les bancs ou dans les vestiaires… Il en va de même pour les coureurs qui se retrouvent lors d’un jogging ou qui se regroupent pour courir ensemble ! 

Une visite préalable chez votre médecin traitant est recommandée en cas de problème de santé ou si vous souhaitez reprendre une activité sportive après 60 ans. Il vous guidera dans le choix d’un sport adapté à votre situation personnelle. 

30 minutes d’activité physique par jour suffisent pour que les effets bénéfiques sur la santé commencent à se faire sentir ! Voyez ce qu'en dit notre expert:

  

Je Cours Pour Ma Forme

 Je Cours Pour Ma Forme est un programme de mise en condition physique par la course à pied s’adressant principalement à des personnes peu voire non-sportives.

L’objectif du programme est de parvenir à courir une distance prédéfinie (5 ou 10 km) en 12 à 13 semaines. Vous vous entrainez au rythme de 3 séances par semaine: l’une en groupe, encadrée par un coach, et les deux autres libres.

“Je Cours Pour Ma Forme” ne vise pas la compétition, le chrono ou la performance, mais les bienfaits sur la santé et le plaisir d’une activité sportive. Pas besoin d’abonnement hors de prix ni de matériel spécifique coûteux : jogger, ce n’est pas cher. Une paire de bonnes baskets, une tenue confortable et un peu de temps libre suffisent. 

Le programme est ouvert à toute personne de plus de 12 ans  qui souhaite tenter l’aventure (en dessous de 18 ans, les jeunes doivent être accompagnés). A chacun son objectif, de complet débutant à coureur confirmé. L’expérience montre que même les plus sceptiques y prennent goût !

Pour en savoir plus, rendez-vous dès maintenant sur le site www.jecourspourmaforme.be.

Vers www.mc.be/psy