De petits changements qui peuvent faire toute la différence

Pourquoi attendre de gagner au Lotto, d’économiser pendant 5 ans et partir au bout du monde, attendre la retraite ou un événement important pour « tout » changer, pour réaliser vos rêves … Effectuer de petits changements dans votre vie quotidienne peut vraiment faire la différence et embellir votre vie pour vous aider à vous sentir mieux au quotidien. 

Voici quelques exemples :

Transformer les tâches :
La première idée consiste à faire un relevé de vos tâches et habitudes routinières.  Une fois ce relevé effectué, voyez celles que vous pouvez transformer afin qu’elles deviennent  plus agréables.

Dégager du temps :
Dans un tableau, décrivez votre emploi du temps et la durée des tâches chaque jour de la semaine. Vous pouvez intégrer également le temps passé au téléphone, la TV, l’ordinateur… ces actions « mangeuses de temps ». En fonction de vos priorités de vie, commencez à identifier les activités dont vous pouvez limiter  la durée ou les supprimer au profit d’autres activités qui sont plus importantes à vos yeux (ex : diminuer le temps passé sur FB et prendre un bain à la place, regarder la tv un jour sur deux pour lire l’autre jour…).  

Changer de vitesse :
A tester : ralentissez volontairement une tâche que vous avez l’habitude de faire (brossage de dents, habillage des enfants, plier le linge, faire la vaisselle…). Vous verrez quelles sont vos sensations et vos pensées…  

Stimuler les 5 sens :
Une fois éveillés et stimulés, vos 5 sens (ouïe, odorat, vue, toucher, goût) enrichissent considérablement la perception du moment présent. En pratique : Quand vous le souhaitez, à tout moment de la journée,  arrêtez le temps quelques secondes pour regarder et entendre ce qui vous entoure (la nature, les personnes, les couleurs, la musique…) ou apprécier les saveurs d’un plat, d’une boisson, ou encore la douceur d’une caresse...

couple à table

Transformer « je dois » en « je choisis » : 
« je dois », « il faut que », « pas de temps à perdre », « le temps, c’est de l’argent… » envahissent facilement l’esprit. Repérez ces expressions dans votre vocabulaire et posez-vous alors cette question : « Est-ce grave si je ne le fais pas ? ». Ensuite, en fonction de la réponse, vous pouvez décider volontairement de suivre ou pas cette obligation. 

Oser s’affirmer :
Si vous avez tendance à faire plaisir, à dire « oui » même si un « non » se cache au fond de vous, ceci est pour vous.  A partir d’aujourd’hui, lancez-vous le défi d’oser donner votre avis ou encore de dire « non » une fois par jour lorsque pour vous, c’est « non » !     

S’autoriser à être imparfait :
Vous êtes du genre perfectionniste, vous souhaitez toujours faire encore mieux … Mais à quel prix ? La simple question « Que se passe-t-il si je décide d’en faire moins cette fois-ci » peut vous aider à relativiser.   

Ecouter les messages :
Votre corps vous envoie des messages de bien-être et de mal-être (douleurs, émotions, sensations) afin de vous informer que vos besoins (sommeil, alimentation, activités physique, loisirs, relations, reconnaissance…) ne sont pas respectés. Lorsque survient un message, il est intéressant de s’arrêter un instant pour ressentir ce qui ce passe en vous et décoder le message.

Développer des liens :
Développer votre réseau est toujours une bonne chose. Pour se faire, préférez allez vers les autre plutôt qu’attendre que l’on vienne à vous.  

Jouer avec les enfants :
C’est si agréable de se laisser porter par le jeu des enfants ! Prenez votre enfant par la main et laissez-vous emporter dans leur monde imaginaire le temps d’un instant.  

Remercier :
Manifester sa gratitude est positif et vous apportera un sentiment de joie. Justement, il est possible de faire preuve de gratitude tout au long de la journée… Par exemple, en disant « merci » pour l’accès à des choses qui semblent évidentes et qui, pourtant, ne le sont pas pour tous : une douche ou un bain d’eau chaude, un toit pour s’abriter, un travail, une famille, des amis, un repas…tant de choses auxquelles beaucoup de personnes n’ont pas accès.

Un moment « plaisir » dans chaque journée :
Pour être certain d’apporter du plaisir à chaque journée, dressez une liste de 10 activités qui vous apportent du plaisir, et tenter d’instaurer au moins une de ces activités dans chacune de vos journées.

Apporter une touche détente dans votre environnement :
une fleur, une bougie, un vase, de la lumière, un objet mis en valeur, une touche de couleur sur un mur… permettront d’améliorer l’ambiance de votre intérieur et, par-là, de vous y sentir mieux. 

Regarder avec des yeux d’enfants :
comme savent si bien le faire les plus jeunes, portez aussi de temps à autre des lunettes d’enfants pour vous émerveiller devant les plaisirs simples de la vie.

Mettre du sens :
plusieurs fois par jour et surtout dans vos gestes les plus répétitifs, il est intéressant de vous poser la question du sens que vous attribuez à ce que vous faites.

Vers www.mc.be/psy