Exercice pour remettre ses valeurs au premier plan

Cultiver nos valeurs fondamentales est nécessaire à notre équilibre : c'est ce qui amène le sentiment d'être "en accord avec soi". Il arrive cependant que le quotidien, ou au contraire des événements importants, prennent le pas sur ce qui pourtant nous est essentiel.

Pour cet exercice, prenez simplement de quoi écrire.

En 2 minutes au maximum, notez les 3 valeurs auxquelles vous tenez le plus (exemples de valeurs). Il est important de les noter, cela rend les choses plus réelles.

C’est fait ? Relisez-les attentivement, choisissez-en une « au hasard » et imaginez maintenant par quelle attitude ou comportement concret vous faites déjà de la place à cette valeur aujourd’hui.

  •  Si, après coup, vous vous sentez mieux, si vous vous sentez « satisfait », c’est que cette valeur est sans doute nourrie dans votre quotidien, et qu’elle joue  un rôle dans votre équilibre actuel.
  •  Si, par contre, vous sentez un léger malaise, c’est peut-être parce que vous ne laissez pas assez de place à cette valeur dans votre quotidien. Pensez alors à la façon par laquelle vous pourriez concrétiser votre attachement à celle-ci dans vos actes de tous les jours.

 Exemple :

Imaginons que « la famille » soit l’une de vos 3 valeurs principales. Pourtant, en y pensant, vous avez l’impression de la délaisser, de ne pas vous en occuper suffisamment et cela vous peine. Que faire ?

  •  Dès à présent, vous pouvez re-nourrir cette valeur en prenant plus de temps avec votre famille proche : manger tous ensemble un soir par semaine, organiser ensuite une soirée « jeux de société » au cours de laquelle vous pourrez discuter librement, sans télévision ni ordinateur pour kidnapper l’attention.
  •  Prenez l’initiative d’appeler vos parents régulièrement et planifier des moments de regroupement lors des fêtes de fin d’année ou des congés annuels. Si vous êtes du genre à vous laisser dépasser par le quotidien, n’hésitez pas à fixer des moments dans l’agenda…  
  •  Envoyez une carte postale « surprise » disant à vos enfants combien vous les aimez et êtes fière d’eux…

Re-nourrir une valeur ne demande pas forcément de modifier toute votre organisation. De petits gestes mis les uns à côté des autres peuvent par contre y faire beaucoup.