Exercices pour améliorer son estime de soi au quotidien

L'estime de soi peut se travailler au quotidien. Acquérir une bonne image de vous-même vous permettra entre autres de vous sentir mieux dans vos baskets. Vous vous sentirez davantage armé pour faire face à votre quotidien les jours où c'est plus compliqué.
Voici 4 façons d'améliorer votre estime de vous
1. « Je me reconnecte avec moi »
Chaque matin, avant de partir travailler, conduire les enfants à l’école, faire les courses ou chercher du travail, regardez-vous dans un miroir et faites-vous un clin d’œil.
Cette petite habitude toute simple et facile à mettre en place nourrit un objectif très simple: (re)prendre contact avec soi dans une complicité et une connivence amicale. Ce clin d’œil prend la place de ce soupir qui vient peut-être en début de journée lorsqu’on se dit « Pfff encore deux jours avant le week-end ». Il remplace le regard peut-être tyrannique que l’on a vis-à-vis de soi lorsque l’on vérifie que l’on est correctement apprêté (et peut être découragé par trois kilos pris ou des cernes sous les yeux).
2. « J’apprends à mieux me connaître»
Prenez une feuille de papier et de quoi écrire, accordez-vous de 5 à 10 minutes et répondez à la consigne suivante :
« Si je devais me décrire en 10 mots, comment me décrirais-je ? ».
Prenez le temps d’écouter vos ressentis face à la consigne : êtes-vous détendu ? Mal à l’aise ? Agacé ? Enjoué ?
Prenez ensuite un crayon ou un marqueur de couleur et souligner les mots qui, selon vous, sont des qualités. Recommencez l’exercice jusqu’à obtenir 10 qualités.
Cet exercice a pour but, d’une part, de voir dans quelle mesure le regard que vous portez sur vous est bienveillant. Il permet surtout d’opérer une transformation dans votre rapport à vous-mêmes : non pas retirer tout ce qui n’est pas une qualité, mais plutôt faire petit à petit de la place aux qualités que vous n’auriez pas relevées du premier coup. « Mieux se connaître » ne signifie donc pas « devenir quelqu’un de mieux », mais plutôt laisser de la place à des zones de vous que vous négligez peut-être.
3. « Mes expériences me font grandir »
Prenez l’habitude de prendre un peu de temps, le soir venu (sur le trajet qui vous ramène à la maison, en préparant le repas, en vous couchant…) pour réfléchir à ce que vous avez appris sur vous-même durant la journée. Une action aboutie n’est pas une action qui doit se clôturer par un banal « Oh, si j’ai réussi, c’est que c’était facile » mais plutôt par un « je me félicite d'avoir accompli ceci. Qu'est-ce que cela m'a appris sur moi-même? ». De la même façon, une action qui n’aurait pas donné le résultat attendu ne doit pas susciter d'emblée un jugement négatif du type « Je suis nul quoi que je fasse ». La question « Qu’est-ce que j’ai appris ? » vous permettra de valider les actions menées et de les intégrer dans votre « grand mode d’emploi » de vous-même.
4. « Je respire »…
La respiration est essentielle à la vie, nous le savons. Malgré tout, un quotidien vécu comme un sprint permanent, des exigences inatteignables ou une pression qui n’est pas encadrée de temps de repos sont des signaux d’alerte à entendre… et à réguler. De simples exercices de yoga, de méditation, une marche en pleine conscience, bref, tout ce qui nous amène à ressentir votre corps et à l’écouter participe pour beaucoup à l’entretien de votre estime de vous.
Notre époque cultive un rapport paradoxal au corps. Nous sommes capables de tout et son contraire à son égard : le soumettre à des excès et ne pas l’écouter, le pousser dans ses limites et l’oublier… Cultiver son estime de soi, ce n’est pas que dans la tête, c’est également dans le cœur et le corps. Apprendre à respirer, c’est apprendre à « faire avec » son corps, c’est également prévenir les tensions excessives et les méfaits du stress continu.