La cohérence cardiaque, un outil pour faire disparaître la tension

Notre corps est un grand système où tout est en relation. Parmi ces relations, celle entre le rythme cardiaque, la respiration et nos émotions est particulièrement intéressante pour lutter contre le stress et la tension nerveuse.

Comment cela  fonctionne?

En harmonisant votre respiration sur un rythme calme que vous avez choisi vous-même, vous pouvez ralentir votre rythme cardiaque. Ainsi, vous ferez baisser le stress en vous. Ce phénomène scientifiquement prouvé s’appelle la "cohérence cardiaque".

Mise en pratique

Situation stressante. Je sens le stress qui monte, mon cœur bat fort, ma respiration est plus rapide et je me sens tendu(e). Pour faire disparaître ce stress, je visualise l’océan et ses vagues qui vont et viennent vers moi. Pas de trop grosses vagues, et pas trop vite (je visualise dans ma tête, via des vidéos sur internet ou via des applications smartphone). Je calque alors le rythme de ma respiration sur le rythme des vagues. La vague arrive : j’inspire. La vague repart : j’expire. Je fais cet exercice pendant cinq minutes. Mentalement, je peux même progressivement diminuer la vitesse des vagues. Alors que ma respiration se calme, suivant le tempo des vagues, je peux constater que mon rythme cardiaque se calme lui aussi. Je sens la tension nerveuse me quitter. Variante : je visualise mon propre cœur. Quand j’inspire, je le vois se gonfler, quand j’expire, je le vois se vider. Peu à peu, les battements de mon cœur s’harmonisent avec ma vision.

Vous pouvez expérimenter seul(e) cette pratique, ou  la travailler avec un coach, tant en  individuel qu’en groupe. Plus vous vous entraînerez, mieux ça fonctionnera ! Vous pouvez facilement trouver sur internet des supports audio -visuels dédiés à cette pratique, ou des applications pour votre smartphone.