La gratitude, c’est bon pour la santé !

Éprouver de la reconnaissance pour les autres, mais aussi pour ce qu’il nous est donné de vivre, participe à notre bonne santé émotionnelle. Dans la même idée, celui qui apprend à se réjouir des « petites choses » du quotidien se sent mieux dans sa peau. Il est plus actif et résiste mieux au stress. La gratitude est une source de bien-être durable pour celui qui la pratique.
Les bienfaits du "merci"
Pratiquer la gratitude au quotidien vous entrainera rapidement dans une spirale positive qui embellira vos journées au fur et à mesure, et sera une ressource à portée de main pour les jours où ça va moins bien... Des études l’ont prouvé, les personnes qui développent consciemment leur sentiment de gratitude sont moins frustrées. Elles sont également plus ouvertes, plus enthousiastes au quotidien et plus optimistes sur l’avenir. Mieux encore : elles tombent moins souvent malades, ont un sommeil de meilleure qualité et pensent davantange à prendre soin d’elles-mêmes. Ces bienfaits augmentent avec la pratique de la gratitude.
L’exercice de la gratitude vous permet également de diriger votre attention sur les choses heureuses de la vie. Sans les effacer, elle augmente votre capacité à relativiser les moments plus négatifs, et également à vous concentrer sur vos forces et vos chances. De plus, pratiquer la gratitude dirige votre attention vers les autres et ce qu’ils vous procurent, ce qui renforce les liens sociaux avec votre entourage. Enfin, l’exercice de la gratitude vous réconcilie avec la vie en vous incitant à apprécier ce que vous avez plutôt qu’à déplorer ce qui vous manque.
Deux pistes pour "pratiquer la gratitude"
Exercice 1
Pensez à une personne qui a apporté quelque chose de positif dans votre vie. Un ami, un membre de votre famille, un collègue ou quelqu'un que vous connaissez moins bien mais qui a contribué à vous rendre plus heureux ou à vous aider. Ecrivez - à la main de préférence - ce qu’elle a dit ou fait en votre faveur, et ajoutez à l'histoire ce que vous ressentez en y pensant. Ensuite, remettez la lettre à cette personne. N'ayez pas peur, il n'y a aucune honte à dire "merci pour ce que tu as fait pour moi". Vous en ressentirez une grande satisfaction, car offrir un merci fait plus de bien qu'en recevoir un. Enfin, la personne qui recevra votre message en sera touchée à son tour et ressentira votre gratitude: vous serez tous les 2 gagnants !
Exercice 2
Préparez un carnet ou un journal et de quoi écrire dedans à un endroit où vous passez tous les jours et où vous pouvez prendre quelques minutes (déposez-le sur votre table de nuit, par exemple). Notez chaque jour dans votre journal la gratitude que vous ressentez vis-à-vis:
- d’autrui (merci à cet ami pour le coup de téléphone agréable, merci à mon enfant pour le moment agréable et ludique passé ensemble sur le chemin de d'école, merci à ce passant qui m'a indiqué le chemin vers ce bâtiment que je ne trouvais pas...)
- de la vie (merci pour le soleil matinal sur la route vers le travail, merci pour ces bons fruits achetés au marché, merci pour la chance de faire un travail que j'aime ...)
- de vous-même aussi (je me remercie et me félicite (autant en profiter) d'avoir accompli mes objectifs professionnels de la journée, pour ce bon repas cuisiné, pour avoir fait ma séance de sport...)
Cela peut-être de grandes actions accomplies, mais surtout ces petites choses qui illuminent finalement toute la journée. En notant chaque jour vos remerciements, vous sentirez vite votre énergie se décupler. Si vous vous sentez moins inspiré, focalisez-vous sur vos qualités, ce que vous aimez en vous ou vos talents. Pensez également à relire de temps en temps ce que vous avez noté les jours précédents: moral re-boosté à coup sûr !
Vers www.mc.be/psy