Le « Slow Life », pour de meilleurs lents demains...

Vous avez l’impression d’être constamment pressé, de courir après le temps ? Et si vous tentiez de ralentir le rythme ... Le concept du « Slow Life » ( ou vie ralentie ) ne date pas d’hier. En réaction au « fast living », il rejette les cultes de la vitesse, de l’obsession d’ « en faire toujours plus en moins de temps » et de la course contre la montre. 

Passer du fast au slow...

S’inspirant du mouvement « Slow Food » né en Italie (nourriture lente, en opposition au "Fast Food", la nourriture rapide), cette philosophie de la lenteur prend de l’ampleur et s’étend à presque tous les domaines : art, argent, management, parentalité, sexe, etc. On remarque un réel besoin de reconsidérer les activités habituelles et ce, avec toujours ce même objectif : ralentir face au rythme frénétique de la vie quotidienne pour une meilleure qualité de vie et une réflexion sur les modes de vie actuels.

L’idée générale derrière cette réflexion de lenteur consiste à « débrancher » et vivre au rythme des ressources de la planète. Voici quelques pistes pour l’appliquer au quotidien: 

  • opter pour des déplacements en transport en commun, pour pouvoir lire et se poser,
  • s’aménager des bulles de concentration au travail,
  • éviter le mutli-tâches et se limiter à une seule chose à la fois afin d’augmenter sa productivité,
  • éteindre son ordinateur/GSM lors des moments en famille,
  • éviter de surcharger ses enfants d’activités extrascolaires, les laisser "ne rien faire" de temps en temps,
  • prendre le temps de leur raconter une histoire ou de lire un livre,
  • privilégier les marchés locaux avec des fruits et légumes de saison,
  • ...
 Quand les villes s'y mettent

Les « Cittaslow » (ou villes lentes) fleurissent. Ces dernières respectent une série d’engagements dont notamment la réduction du bruit et de la circulation en ville, la multiplication des espaces verts et des quartiers piétonniers, ainsi que la consommation de produits locaux.

le marché slowlife

Le Slow Life, un mode de vie qui nous veut du bien

Le « Slow Life » revalorise petit à petit les vertus de la lenteur, trop souvent associées à la notion de perte de temps, d’inefficacité, voire de paresse et de faiblesse. Ce courant ne prétend nullement devoir adopter une cadence d'escargot ou ralentir par principe. Au contraire, il prône un meilleur équilibre entre rapidité et lenteur, essentiel pour une bonne qualité de vie. C’est l’idée de « vivre en pleine conscience ». Adopter le « Slow Life » permet aussi à ses adeptes de réfléchir sur leur rapport au temps et donc, de reprendre une certaine liberté sur leur emploi du temps.

Et si le fait de ralentir vous permettait, in fine, d’être plus efficace? Réfléchissez-y !