Le volontariat : quand donner, c’est aussi recevoir

Quand on se sent coincé dans un routinier « métro-boulot-dodo », le volontariat peut apporter un salutaire renouveau et redonner du sens à l’existence. Mais le volontariat n’est-il pas, par définition, un acte gratuit réalisé au profit d’autrui… et donc pas du tout pour soi ?

Est-il possible de penser à soi en pensant aux autres ?

 Donner de son temps pour autrui ne constitue pas forcément un sacrifice. On estime que 1.165.000 Belges font du volontariat, soit environ une personne sur huit. Jusqu’à preuve du contraire, ces personnes ne sont pas masochistes : si elles font du volontariat, c’est qu’elles y trouvent une réelle satisfaction.

  • Le volontariat est une activité éminemment gratifiante. En effet, faire du volontariat, c’est agir en conformité avec ses valeurs profondes, et donc se consacrer à quelque chose qui fait pleinement sens.
  • C’est aussi recevoir de la reconnaissance pour ses compétences et sa contribution.
  • Le volontariat permet également de faire une multitude d’apprentissages, dans des sphères qui sont parfois peu accessibles par d’autres biais.
  • Il renforce également l’estime de soi en permettant d’être heureux et fier de ce qui a été accompli.
  • Enfin, le volontariat ouvre souvent les horizons et permet de faire de nombreuses rencontres.

On le voit, le volontariat n’est nullement une forme d’abnégation : il apporte de nombreux bénéfices à celui qui le pratique ! En outre, de nombreuses études ont prouvé qu’au-delà de ces bénéfices directement observables, le volontariat avait aussi de réels bénéfices sur la santé physique (diminution du risque cardiovasculaire et du risque de dépression, meilleure santé perçue et plus grande satisfaction vis-à-vis de la vie) !

Le volontariat, est-ce vraiment pour moi ?

Le volontariat peut prendre d’innombrables formes. Il peut s’exercer dans une multitude de secteurs (la santé, le sport, la jeunesse, la culture, l’environnement…), auprès d’une grande diversité de publics (des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées…). Les possibilités sont infinies, ou presque. Certains volontariats demandent beaucoup de temps et semblent réservés aux personnes sans activité professionnelle, mais d’autres ne requièrent que quelques heures par mois. Il est donc hautement probable qu’un volontariat vous corresponde et vous plaise... il reste seulement à découvrir lequel ! Et puis, au-delà du volontariat à proprement parler, qui prend place au sein d’une institution ou d’une association, vous pouvez aussi donner de votre temps de façon informelle, pour votre entourage ou votre voisinage. 

Quelques idées parmi tant d’autres : lecture pour les enfants à la bibliothèque, visite à domicile pour les personnes isolées, démonstration de cuisine dans une maison de repos, participation au collectif de votre quartier, aide à l’organisation d’un « relais pour la vie », aide aux révisions d’un jeune voisin lors des examens, participation à la gestion d’une association, surveillance d’un passage clouté devant une école, organisation de visites touristiques dans votre région, nettoyage d’une zone verte, mise en place d’une balade gourmande, transport de personnes moins mobiles, aide à l’organisation d’une compétition sportive, restauration du patrimoine, accompagnement de jeunes lors d’un voyage, animation d’une école des devoirs, aide à l’entretien du jardin, aide administrative dans une asbl, animation d’un stage de dessin, participation à l’organisation de la fête de l’école du quartier…

Qu’en est-il de mes frais ?

Par définition, le volontariat est un acte gratuit. Il n’est donc jamais rémunéré. Néanmoins, pour qu’il ne coûte rien au volontaire, les organisations peuvent proposer un défraiement (sur base de frais réels ou de façon forfaitaire). Il est important de parler de cette question avant de commencer un volontariat.

Comment trouver une activité de volontariat ?

En Belgique francophone, la Plateforme francophone du volontariat fédère les associations qui proposent du volontariat. Son site Internet propose une section « Petites annonces » qui rassemble un grand nombre de possibilités de volontariat.

Les mouvements socio-éducatifs liés à la Mutualité chrétienne que sont Altéo, Énéo et Jeunesse & Santé proposent également beaucoup de missions de volontariat. N’hésitez pas à faire un tour sur leurs sites web !

Liens utiles

Séquences vidéos « Le volontariat, chacun pour tous » (RTBF)