Métro-boulot-dodo : Les clés du changement

Vous avez l’impression que vous êtes coincés dans une routine avec chaque jour les mêmes contraintes, les mêmes sources de stress, le même manque de temps pour vous ?

Vous avez beau retourner la question dans tous les sens, vous ne voyez pas d’issue à ce quotidien teinté de Métro-boulot-dodo ?

Essayez ceci : retirez de chaque moment de routine un petit quelque chose pour vous, mettez-y du sens. Il n'existe évidemment pas de recette toute prête qui fonctionne à tous les coups. Voici cependant quelques sources d'inspiration, afin que vous trouviez ce qui est adapté à VOTRE réalité.

METRO :

Les trajets sont pour beaucoup une source de stress dès le début de la journée. Toujours trop long, ce temps est pour la plupart d'entre nous considéré comme "perdu". Prenez le contre-pied: Faites de vos trajets quotidiens un temps pour penser à vos projets, vos loisirs, vos priorités, ou même au repas que vous dégusterez le soir. Echappez-vous en écoutant la musique que vous aimez, une émission de radio qui vous plaît, ou encore en observant le paysage qui défile sous vos yeux…

Les enfants vous accompagnent? Voilà un moment privilégié à passer rien qu'avec eux, en dehors des habitudes de la maison: discutez de leurs  projets, chantez à tue-tête au son de leur CD favori, échangez sur ce qui se passe à l'école ou dans leurs activités...

En gros, évitez de vous focaliser sur des facteurs de stress: les tâches professionnelles que vous n’avez pas terminées,  la voiture devant vous qui n’avance pas, les enfants qui vous attendent à la garderie ou encore la somme des choses à faire en rentrant. Vous ne pouvez rien y faire là tout de suite, et y penser ne vous apportera rien, sauf du stress supplémentaire.

BOULOT :

Il faut bien l'accepter: on a très rarement prise sur tout. Sans tout révolutionner, instaurez du changement à votre niveau, là où vous le pouvez: par exemple, variez vos pauses de midi. Sortez le nez dehors, téléphonez à un/une ami(e), listez vos « envies » à réaliser. Vos horaires sont flexibles? Ecoutez parfois vos envies : profitez-en pour aller travailler à pied, faites du sport le matin, organisez-vous pour sortir plus tôt et passez par une boutique qui vous fait envie.

Faites également une vraie pause au cours de votre journée : évitez de répondre à tous vos mails pendant votre temps de midi ! Rendez-vous plutôt dans un endroit calme si vous travaillez dans le bruit. Isolez-vous un temps si votre profession implique de vous occuper des autres. Fermez les yeux quelques instants à l’abri des regards (par exemple dans votre voiture ou aux toilettes) ... dans le but de vous ressourcer et également de couper votre journée.

DODO :

Improvisez de temps en temps : un ciné, un concert ou une expo en pleine semaine. Prenez un verre en tête à tête avant de rentrer de votre sortie, mangez avec un/une ami(e), variez pour un soir la répartition des tâches, faites-vous livrer un repas que vous n’auriez pas pu préparer vous-même… Cela donnera du peps à votre semaine.

Vivez le repas du soir, le bain des enfants et même la vaisselle comme un possible temps d’échange avec vos proches et non comme une des choses à caser avant 20h00. Vous devez de toute façon réaliser ces tâches: rendez-les intéressantes ou joyeuses autant que faire se peut. Mais apprenez aussi à lâcher prise sur certaines missions que vous vous êtes données. Si tout n'est pas à 100% réalisé comme dans vos plans, est-ce grave?

Avant d’aller dormir, à côté des incontournables tâches de fin de journée, faites au moins UNE chose rien que pour vous : un bon bain, une balade dans le quartier, une lecture, des recherches pour un projet. Concentrez-vous sur ce que vous ressentez en profitez-en sans penser au reste !

Des clés pour changer :

Certaines clés du changement sont à notre portée et n’impliquent pas de faire des choses plus efficacement ou plus rapidement dans le but de gagner du temps. Il s’agit justement d’essayer de les vivre différemment. Le temps qui passe ne revient pas... Au lieu de les subir en attendant qu'ils passent, imaginez comment vous pouvez tirer profit de tous ces moments de routine incontournables. Vivez votre quotidien en pleine conscience, comme une somme de moments qui vous appartiennent malgré les obligations qui y sont liées.