Métro-boulot-dodo : Les clés du changement

Vous avez l’impression que vous êtes coincés dans une routine avec chaque jour les mêmes contraintes, les mêmes sources de stress, le même manque de temps pour vous ?

Vous avez beau retourner la question dans tous les sens , vous ne voyez pas d’issue à ce quotidien teinté de Métro-boulot-dodo ?

Essayez ceci : retirez de chaque moment de routine un petit quelque chose pour vous, mettez-y du sens.

METRO :

Faites de vos trajets  domicile - travail - domicile un temps pour penser à vos projets, vos loisirs, vos priorités, ou le repas que vous allez préparer le soir. Evitez surtout de vous focaliser sur les tâches professionnelles que vous n’avez pas terminées,  la voiture devant vous qui n’avance pas, les enfants qui vous attendent à la garderie ou encore la somme des choses à faire en rentrant. Cela ne vous apportera rien, sauf du stress.

Echappez-vous en écoutant un bon morceau de musique, une émission de radio qui vous plaît, en observant le paysage qui est sous vos yeux, en chantant…

BOULOT :

Instaurez du changement là où vous pouvez. Par exemple, variez vos pauses de midi. Sortez le nez dehors, téléphonez à un/une ami(e), listez vos « envies » à réaliser.

Faites une vraie pause : rendez-vous dans un endroit calme si vous travaillez dans le bruit. Isolez-vous un temps si votre profession implique de vous occuper des autres. Fermez les yeux quelques instants à l’abri des regards ( par exemple dans votre voiture ou aux toilettes) ...

DODO :

Avant d’aller dormir, à côté des incontournables, faites au moins une chose rien que pour vous : un bon bain, une balade, une lecture, des recherches pour un projet…

Vivez le repas du soir, le bain des enfants  et même la vaisselle comme un temps d’échange avec vos proches et non comme une des choses à caser avant 20h00.

Improvisez de temps en temps : un ciné, un concert ou une expo en pleine semaine. Prenez un verre en tête à tête avant de rentrer de votre sortie, variez pour un soir la répartition des tâches, faites-vous livrer un repas que vous n’auriez pas pu préparer vous-même…

Les clés du changements sont à notre portée et n’impliquent pas de faire des choses plus efficacement ou plus rapidement dans le but de gagner du temps. Il s’agit d’essayer de les vivre différemment.

Vivez votre quotidien en pleine conscience, comme une somme de moments qui vous appartiennent malgré les obligations qui y sont liées.